Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

Pas d'antivirus pour iOS

Publié par Gilles Donovan mardi 24 mars 2015

Pas d'antivirus sur iPhone
Exit Avast, Lockout et autres McAfee. Apple virerait les applications antivirus de son Appstore. Bien que ressemblant à un fake, cette information n'est pas une blague. La raison : iOS est suffisamment sûr pour ne pas nécessiter de protection supplémentaire, il se suffit à lui même. Entre le péché d'orgueil et la vérité assénée méthode Couet où se situe la vérité ?


La réalité de l'information

Bien que n'ayant pas officiellement été annoncée par Apple, cette information semble bien réelle : elle a été diffusée par Intego, l'éditeur de l'application anti-virus Virus Barrier sur son blog officiel le 18 mars 2015. Presque une semaine après la 1ère publication de l'information, on peut considérer le fait qu'aucun démenti n'ait été publié, comme un bon indicateur d"authenticité de l'information. Intego précise qu'il continuera de mettre à jour les définitions de virus (process non lié à l'AppStore), mais ne maintiendra plus la version iOS du produit Virus Barrier (qui dépend de l'AppStore). Par ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de voir que la catégorie 'sécurité' est désormais absente des applications mobiles pour iOS proposée par iTunes. On peut trouver quelques applications mobiles dédiées à la protection des données, à la protection de la navigation en ligne, à la protection de l'iPhone en tant qu'appareil, toutes catégorisées dans 'productivité'.


Existe t'il des virus sous iOS ?

Le système d'exploitation applications mobiles pour mobiles Apple est minoritaire en volume parmi les systèmes d'exploitation pour smartphones, plus de 75% des smartphones étant équipés d'Android. La logique voulant que les virus répondent également à une logique économique, les développeurs de virus se tournent en priorité vers le(s) système(s) d'exploitation le plus utilisé dans le monde, à savoir Android. Même si cette logique est globalement vérifiée, cela ne met pas entièrement le système iOS d'Apple à l'abri.

L'architecture technique interne de l'iOS d'Apple, qui est basée sur une configuration en "isolated storage", rend inefficace les anti-virus tout comme les virus. Puisque, sauf faille de sécurité d'iOS, aucune application ne peut accéder aux données des autres applications. Partant de ce principe, les logiciels anti-virus peuvent être considérés comme inutiles, si aucune faille de sécurité n'est découverte au sein du système d'exploitation iOS d'Apple. Ce qui n'est pas encore le cas !


Apple surveille les applications

Chez Apple il existe une réelle barrière à l'entrée de l'AppStore (barrière qui est plus lache chez Google Play). Bien qu'on n'en connaisse pas les contours exacts, il est quasiment certain qu'une vérification du degré de sécurité de l'application est effectuée.


Une nuisance pour l'image d'Apple

En l'absence de communication de la part d'Apple sur ce brusque retrait d'une catégorie entière et de son contenu, les langues vont bon train qui imaginent la patte de la communication d'Apple qui interdit désormais d'assimiler iOS à un système pouvant faire l'objet d'attaques virales. Ou plus simplement de vouloir lisser au maximum l'image du groupe Apple et d'en gommer toute aspérité. Mais tant qu'Apple n'aura pas communiqué sur les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision, on peut tout imaginer, y compris le pire.

Le 1er éditeur "victime" de cette nouvelle politique d'Apple, Intego, a reçu un email lui annonçant la suppression de son antivirus de l'AppStore. Apple considère son application antivirus comme trompeuse. Jeff Erwin, CEO d'Apple, explique qu'il ne veut pas que les gens puissent penser qu'il y a des virus sur le système d'exploitation iOS. Et là on rejoint l'argument développé juste au dessus, selon lequel Apple surveille déjà très sérieusement chaque application qui fait son entrée dans l'AppStore.



Related Posts with Thumbnails

La Chaîne Vidéo

Pub

Auteur Google+

Revue de Presse

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur l'iPhone

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

News Insolites

Les news insolites

Wallpapers

téléchargement de fonds d'écran pour iphone

Rejoignez-nous sur Facebook

BlogRoll

  • Post de test - Integration IFTTT - [image: smartphone pour senior] Voici un petit post de test, destiné à valider la publication simultanée et automatique sur Twitter et Facebook. Plus d'inf...
    Il y a 3 mois
  • La tablette Cyprien Gaming - [image: La tablette Thomson Cyprien Gaming] Voici une opération commerciale de pur opportunisme marketing afin de diversifier les sources de revenus de Cypr...
    Il y a 11 mois
  • Tap Publisher - Présentation de la société Tap Publisher est le créateur d'une plateforme de développement logiciel d'application mobile en code natif pour les appareils fo...
    Il y a 2 ans
  • Achats de Noel : la tablette Surface Pro 3 - [image: Achats de Noël] La tablette des fêtes, était jusqu'au millésime 2014 de Noël, plutôt l'Apple iPad. Cette année, Microsoft fait le forcing : dans se...
    Il y a 2 ans