Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

Apple légalise le canabis sur l'Appstore

Publié par Gilles Donovan lundi 16 février 2015

Les applications de livraison de cannabis sur l'AppStore
Aujourd'hui, le cannabis est autorisé aux États-Unis dans 23 états (que ce soit pour des buts médicaux ou récréatifs). Apple avait toujours été réticent à donner une quelconque vitrine à toute forme de présence du cannabis sur l'Appstore. Des applications de jeu pour iPhone avaient ainsi été retirées après coup de l'Appstore : Weed Firm par exemple, un jeu sur iPhone dont le but était de faire pousser du cannabis, a été retiré de l'Appstore en mai 2014.





Signe des temps et de l'évolution des mentalités ou pressentiment d'un véritable business, coup sur coup plusieurs applications viennent de pointer leur nez sur l'Appstore. Il est vrai que le cannabis était le sujet de conversation phare aux États-Unis en 2014. Arcview Group, un cabinet d'analyse financière américain, est à l'origine d'un rapport dans lequel le secteur du cannabis est mis en avant comme le secteur qui a profité de la plus forte croissance aux États-Unis en 2014 : +74% en un an pour atteindre un chiffre d'affaires de 2,7 milliards de dollars.

C'est dans ce contexte que l'application Massroots revient sur l'appstore, trois mois seulement après en avoir été chassée. Ce retour est du à une politique de lobbying de massroots envers Apple afin de donner une image de progrès social à l'utilisation du cannabis à usage thérapeutique. Notons par ailleurs que Massroots est avant tout un media d'information à destination de la communauté des usagers de cannabis à travers les États-Unis, et l'application Massroots présente dans l'Appstore un vecteur parmi d'autres de ce media. Un bémol toutefois : l'application ne sera disponible à l'usage que dans les 23 états des États-Unis où l'usage du cannabis est permis.

Cette modification de l'attitude d'Apple à l'égard du cannabis reflète l'évolution des mentalités sur le sujet, mais également la prise en compte très économique que le cannabis représente un écosystème très rentable financièrement. Ainsi Leafly, qui est un distributeur officiel et légal de marijuana aux États-Unis, a développé son application de géo-localisation de points de vente (j'ai posté le lien dans un but d'information, l'application n'est utilisable que pour les américains). Et Leafly représente bien cette réalité économique à laquelle Apple a été sensible : un catalogue de ventes de plus de 600 produits à base de cannabis, disponible sur son iPhone, dont l'application identifie le point de vente le plus près et guide vers lui l'utilisateur-consommateur.

Autre signe de ce changement : une startup s'est construite et a réussi sa levée de fonds sur le principe de la livraison à domicile des commandes de cannabis à San-Francisco, Californie. Eaze promet la livraison de sa commande de cannabis à usage thérapeutique en 10 minutes à San Francisco. L'application pour iPhone permet de vérifier et contrôler l'ordonnance médicale et de suivre en ligne et en temps réel la progression de sa commande de médicaments. Surnommée le « Uber de la marijuana », Eaze embauche à tour de bras de chauffeurs-livreurs (payés 45$ l'heure, soit 35€) : seules contraintes savoir conduire et s'y connaitre en cannabis. Car Eaze ne produit rien, ne vend rien : elle sert juste de plateforme logistique aux dispensaires qui vendent légalement du cannabis sur ordonnance médicale.

Une application similaire, appelée Canary, a été développée par les étudiants de l'université de Washington à Seatle. En cherchant un peu, on s'aperçoit que le marché de la livraison de cannabis médical est un secteur en plein essor dans les grandes villes des États-Unis où la consommation de cannabis y est légale.


Related Posts with Thumbnails

La Chaîne Vidéo

Pub

Auteur Google+

Revue de Presse

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur l'iPhone

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

News Insolites

Les news insolites

Wallpapers

téléchargement de fonds d'écran pour iphone

Rejoignez-nous sur Facebook

BlogRoll

  • Post de test - Integration IFTTT - [image: smartphone pour senior] Voici un petit post de test, destiné à valider la publication simultanée et automatique sur Twitter et Facebook. Plus d'inf...
    Il y a 10 mois
  • La tablette Cyprien Gaming - [image: La tablette Thomson Cyprien Gaming] Voici une opération commerciale de pur opportunisme marketing afin de diversifier les sources de revenus de Cypr...
    Il y a 1 an
  • Tap Publisher - Présentation de la société Tap Publisher est le créateur d'une plateforme de développement logiciel d'application mobile en code natif pour les appareils fo...
    Il y a 2 ans
  • Achats de Noel : la tablette Surface Pro 3 - [image: Achats de Noël] La tablette des fêtes, était jusqu'au millésime 2014 de Noël, plutôt l'Apple iPad. Cette année, Microsoft fait le forcing : dans se...
    Il y a 2 ans