
Pas encore sorti, l'iPhone 5 fait déjà l'objet de toutes les attentions de la part de Samsung et de HTC. Samsung soupçonne Apple de violer ses brevets sur les télécommunications très haut débit : 4G et LTE. Quant à HTC, il reproche à Apple de violer ses brevets sur la connectivité des liaisons 4G et LTE.
Parues hier lundi 10 septembre dans la presse coréenne, ces informations savamment distillées viennent à point nommé pour gâcher la fête, l'avant-veille de la grand messe annuelle d'Apple. Demain, Mercredi 12 septembre, Apple annoncera la sortie de l'iPhone 5. Ces rumeurs de violation de brevets, quelques jours avant un évènement aussi important pour le monde Apple sont autant d'épines, dans la communication pourtant bien huilée de la firme à la pomme.
L'objectif de Samsung est de faire oublier le jugement de la cour californienne qui avait condamné Samsung pour copie de design. Le timing a été savamment choisi par Samsung pour créer le plus de doute possible aux futurs acheteurs. Certes les fans de toujours de la marque à la pomme n'hésiteront pas. Mais tous ceux qui, sans être fan, regardent ce nouveau modèle comme l'occasion de franchir le pas en entrant dans le monde Apple vont peut-être y réfléchir à deux fois. Est-il opportun d'acheter un modèle qui va être interdit dans quelques semaines ou quelques mois ? Samsung espère ainsi semer le doute sur les arguments massue d'Apple : la confiance dans la marque Apple et la satisfaction d'appartenir à un monde unique.
Samsung est gagnant sur toute la ligne en adoptant cette attitude. S'il s'avère ne pas y avoir matière à poursuite; tant pis ! Samsung aura réussi à semer le doutes pendant quelques jours, et ce sera très vite oublié.
En revanche, s'il s'avère y avoir matière à poursuivre Apple, la machine judiciaire va être lancée et alimentée au fur et à mesure par la presse. Samsung tirera alors le fruit de sa position de "pré-attaque". Samsung eut mieux exploité sa position si, immédiatement derrière, Samsung était en mesure de proposer un nouveau smartphone 4G/LTE aux déçus de force d'Apple !
0 commentaires