Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

Pourquoi développer une application pour iPhone ?

Publié par Gilles Donovan samedi 13 novembre 2010

Derrière cette question qui parait futile, se cache la recherche de la motivation réelle du donneur d'ordre qui projette de lancer une application pour iPhone.


Depuis le lancement de l'AppStore d'Apple il y a un peu plus de 2 ans (juillet 2008), le succès est au rendez-vous. Ce qui a entrainé comme conséquence une inflation des applications disponibles. L'envers du décor c'est une baisse de qualité et surtout d'intérêt des applications soumises. Ainsi, pour les entreprises, l'objectif est surtout de vouloir absolument avoir une application iPhone a son effigie, à sa marque ou pour présenter un produit. La motivation est devenue marketing et non plus utilitaire.

Le principal problème rencontré est que souvent ces applications ne répondent à aucun besoin pour l'éventuel utilisateur. Ce sont très souvent des applications vitrine, sans aucune autre plus-value pour la marque que de pouvoir dire : "nous avons une application iPhone" ou "nous sommes présent sur l'Appstore". L'AppStore est devenu un media ou il faut être présent (via une application pour iPhone), peu importe l'intérêt de l'application.

Pourquoi en est-on arrivé là ? Parce que le succès de l'AppStore a été décortiqué et analysé par des hommes de marketing, qui, chiffres à l'appui, ont tenté (et ont réussi) d'expliquer aux marques, tout l'intérêt de développer une application iPhone à leur marque. L'objectif premier est donc situé dans la sphère marketing.

Comme toute décision d'ordre marketing, la décision de faire est donc prise par les exécutifs de haut niveau de la marque. La première décision est donc de faire une application pour iPhone. L'utilité, le contenu, le service de cette application viendront (ou pas) ensuite. Elle est conçue pour iPhone, il y a un superbe graphisme et de très belles photos, cela suffit amplement pour mettre la marque en valeur. Mais on n'a toujours pas abordé le point de vue de l'utilité de l'application iPhone coté utilisateur.

Et cet élément a été totalement oublié ou occulté dans nombre d'applications pour iPhone destinées à promouvoir une marque. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce phénomène se trouve essentiellement et presque exclusivement sur les applications pour iPhone. L'iPhone est beaucoup plus connoté que d'autre smartphones comme support marketing. Surtout face à l'Android market.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce qui a pour effet immédiat le détournement de la part des utilisateurs : les applications pour iPhone tombent dans l'oubli dès le mois qui suit leur téléchargement par l'utilisateur (cf. graphique ci-dessus).


Related Posts with Thumbnails

La Chaîne Vidéo

Pub

Auteur Google+

Revue de Presse

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur l'iPhone

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

News Insolites

Les news insolites

Wallpapers

téléchargement de fonds d'écran pour iphone

Rejoignez-nous sur Facebook

BlogRoll

  • Post de test - Integration IFTTT - [image: smartphone pour senior] Voici un petit post de test, destiné à valider la publication simultanée et automatique sur Twitter et Facebook. Plus d'inf...
    Il y a 2 mois
  • La tablette Cyprien Gaming - [image: La tablette Thomson Cyprien Gaming] Voici une opération commerciale de pur opportunisme marketing afin de diversifier les sources de revenus de Cypr...
    Il y a 9 mois
  • Tap Publisher - Présentation de la société Tap Publisher est le créateur d'une plateforme de développement logiciel d'application mobile en code natif pour les appareils fo...
    Il y a 2 ans
  • Achats de Noel : la tablette Surface Pro 3 - [image: Achats de Noël] La tablette des fêtes, était jusqu'au millésime 2014 de Noël, plutôt l'Apple iPad. Cette année, Microsoft fait le forcing : dans se...
    Il y a 2 ans