Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

Les conséquences de la saga de la perte de l'iphone

Publié par Gilles Donovan samedi 1 mai 2010

apple iphone

Vous en avez tous entendu parler en long, en large et en travers sur de nombreux blogs, Apple a perdu un prototype (cf. Détails du nouvel iPhone 4 sur le blog Gizmodo). Au delà de ce qui n'est qu'un simple fait divers, quelles peuvent être les conséquences de cette imprudence.



Tout d'abord, l'iPhone en question ayant été analysé, décortiqué par Gizmodo, et le résultat de ces analyses ayant été publié, Apple va devoir changer son approche en matière de communication. En effet il n'y a presque plus de secret (ou presque) sur les fonctionnalités du nouveau produit. Donc Apple ne peut plus jouer sur l'effet d'annonce. Première conséquence donc, la perte de contrôle du contenu de la communication sur ce produit.

Deuxième phénomène : la perte de contrôle du timing. Tout le monde qui s'intéresse de près ou de loin à Apple et à ses produits sait désormais que le nouvel Iphone est dans les cartons et n'attend que le feu vert de Steeve Jobs pour être commercialisé. Le timing, si cher à Apple qui prend toujours un malin plaisir à attiser la curiosité de ses fans des semaines avant la mise sur le marché d'un de ses nouveaux produits, va devenir inopérant. Perte donc du contrôle du temps.

Troisième phénomène : l'effet de surprise qui joue à fond sur les aficionados de la marque et permet également à ceux-ci de fantasmer sur le produit de leur rêve avant de l'acheter tombe également. Le produit ainsi que ses caractéristiques sont connus, donc plus le même plaisir à l'acheter. : le rêve est brisé. Plus de lever de rideau. J'ai même vu un commentaire de fan sur le blog Gizmodo qui reprochait au journaliste de Gizmodo d'avoir tout brisé.

Cela fait quand même 3 des grands principes utilisés dans toute communication d'Apple mis à bas pour une simple étourderie. Alors nombre de lecteurs ont échafaudé un tas de théories sur le geste pensé d'Apple qui aurait fait semblant de perdre ledit iPhone. Possible. Mais invérifiable en l'état actuel des choses.

Hypothèse concurrente : en fait l'iPhone 'perdu' est une version pour faire buzzer. Le produit qui sera annoncé à la keynote de juin sera encore différent, et avec des fonctionnalités encore plus étendues. Bénéfice de l'histoire pour Apple :  mega buzz gratos (ce sont les blogs qui s'en chargent) en avant première et avant le lancement.

Pour mémoire, la Keynote est prévue à San Francisco du 7 au 11 juin 2010. Comme si rien n'était arrivé.


En savoir plus ... :

Détails du nouvel iPhone 4 - Gizmodo 28/04/2010
Le nouvel iPhone ressemble à s'y méprendre à l'ancien - Slate - 24/04/2010


Related Posts with Thumbnails

La Chaîne Vidéo

Pub

Auteur Google+

Revue de Presse

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur l'iPhone

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

News Insolites

Les news insolites

Wallpapers

téléchargement de fonds d'écran pour iphone

Rejoignez-nous sur Facebook

BlogRoll

  • Post de test - Integration IFTTT - [image: smartphone pour senior] Voici un petit post de test, destiné à valider la publication simultanée et automatique sur Twitter et Facebook. Plus d'inf...
    Il y a 4 semaines
  • La tablette Cyprien Gaming - [image: La tablette Thomson Cyprien Gaming] Voici une opération commerciale de pur opportunisme marketing afin de diversifier les sources de revenus de Cypr...
    Il y a 8 mois
  • Tap Publisher - Présentation de la société Tap Publisher est le créateur d'une plateforme de développement logiciel d'application mobile en code natif pour les appareils fo...
    Il y a 1 an
  • Achats de Noel : la tablette Surface Pro 3 - [image: Achats de Noël] La tablette des fêtes, était jusqu'au millésime 2014 de Noël, plutôt l'Apple iPad. Cette année, Microsoft fait le forcing : dans se...
    Il y a 2 ans