Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

iPhone : pas de navigator TomTom

Publié par Gilles Donovan samedi 14 juin 2008

Selon une dépèche Reuters où le porte-parole du fabricant TomTom s'exprime «notre système de navigation fonctionne sur l'iPhone 3G». Tout le monde s'est alors enflammé en supputant; qui une prochaine date de sortie du célèbre navigator, qui une version spécifiquement labellisée iPhone 3G...

Les informations contradictoires se sont par la suite bousculées nécessitant la mise au point de Yann Lafargue, chargé des relations presse chez TomTom France. Celui-ci reconnait que des tests de fonctionnement ont été fait sur l'iPhone 3G, avec un navigator transposé pour l'iPhone. Ces tests sont expérimentaux et ils montrent que le navigator fonctionne plutôt bien sur un iPhone 3G. Mais Yann Lafargue d'insister sur ce point, ça fonctionne, mais c'est expérimental. Interrogé plus avant sur ce point, Yann Lafargue se refuse à donner des détails techniques ou à s'exprimer sur une éventuelle commercialisation d'un navigator TomTom pour iPhone 3G.

TomTom Navigator sur iPhone


Pour le côté commercial, Yann Lafargue relativise en précisant que si le navigator n'est pas accepté dans l'AppStore, TomTom ne s'engagera pas dans sa commercialisation. Et de préciser que le positionnement stratégique de TomTom va aux terminaux dédiés et spécialisés dans la navigation automobile. L'iPhone comme tous les téléphones mobiles, PDA ou smartphones, sont plutôt utilisés pour de la navigation pédestre sans caractère intensif car souffrant d'un manque de confort d'utilisation et dotés d'une puissance réduite et d'une capacité de stockage limitée. Espérons que Garmin ou ALK se penchent sur le sujet et sortent un navigateur spécial iPhone 3G.

Or les marchés de la navigation pour terminal dédié et pour téléphone mobile sont séparés et ne se cannibalisent pas, TomTom est positionné sur le dédié, y reste et l'iPhone 3G d'Apple a peu de chance de le faire changer de stratégie. Cependant Yann Lafargue laisse entrevoir un petit espoir «On est évidemment intéressés et attentifs au modèle et à la stratégie qu’Apple va développer, toutes les pistes sont à envisager».

Par ailleurs, Apple dont on pensait qu'il se convertissait peu à peu à l'open source, notamment avec la publication de SDK destinés à ouvrir son système aux développements tiers, a refroidi un peu tout le monde avec l'API pour le GPS. La licence d'utilisation dans sa section 3.3.7 précise que les «applications ne peuvent être conçues ou commercialisées pour des fonctions de guidage en temps réel; avec prise de contrôle autonome ou automatique des véhicules, avions ou autres terminaux mécaniques; expédition ou gestion de flottes; ou urgences ou fonctions de sauvetage».




______________________________________________________
Pour aller plus loin :

Site du constructeur TomTom
Interview de Yann Lafargue dans MacGeneration 13 juin 2008

Téléchargements d'Applications pour iPhone

______________________________________________________




6 commentaires

  1. Anonymous Says:
  2. ??? le titre racoleur qui va à l encontre de l article !

    "pas de navigator TomTom"

    sauf que c est pret et qu'on attend juste le lancement de l'iphone v2 début juillet de l'appstore pour voir si oui ou non tomtom sera dessus !
    donc aujourd hui, c est possible techniquement, tomtom y a mis des ingenieurs depuis des mois dessus, et apple n a pas dit non ! alors pourquoi ce titre ???

    ca aurait été quoi le titre si tomtom n'avait pas travaillé dessus, si apple avait refusé, et si c 'etait techniquement impossible ????????????????????

     
  3. Zephir Says:
  4. "Apple dont on pensait qu'il se convertissait peu à peu à l'open source"

    C'est la grande force d'apple : faire croire qu'ils sont gentils tout plein, libre et open alors qu'ils sont au bas mot autant fermés et propriétaires que microsoft.

    Il y a le design fashion qui marche pour les non-geeks et il y a cette arnaque de liberté qui marche sur les geeks et pseudo-geeks...

     
  5. webmaster Says:
  6. "pas de navigateur tomtom" : c'est un parti pris, le résultat de mon analyse, c'est de la projection dans le futur et c'est subjectif. Je l'admet, mais en même temps vous avez le droit d'argumenter contre c'est aussi fait pour ça les blogs.

    Par ailleurs c'est au moins aussi valable comme titre que "navigator tomtom annoncé pour iphone" qui est un mensonge puisque démenti par TomTom himself.

    Or en ce moment on voit beaucoup de titres parlant de l'annonce de la sortie du navigator ... C'est pas de l'effet d'annonce ça ?

     
  7. Anonymous Says:
  8. C'est du business Bien sur qu'il va sortir sur l'iphone car tout simplement il y a un marché demandeur.

     
  9. Anonymous Says:
  10. Je suis possessseur d'un Iphone depuis quelque jour et je découvre le monde merveilleux d'Apple.

    J'en ai presque la nausée.

    L'iPhone manque cruellement de certaines fonctions (tomtom, lecture divx, ...). Des sociétés ont développé les applications mais Apple bloque la commercialisation des produits. Bref Apple nous emprisonne dans son système et nous empêche d'acceder aux fonctionnalités que nous voulons.

    Du coup mon iPhone me dégoute de plus en plus. L'iPhone n'est qu'une prison.

    Bravo à Apple pour réussir à faire passer ses produits d'objet de désir à objets de dégout. Très fort.



    PS1 : concernant la news je partage l'analyse et il n'y aura surement pas TomTom sur l'iPhone comme il n'y aura pas le lecteur multimédia de CoreCodec d'ailleurs qui lui aussi est prêt

    PS2 : serait-il possible à quelqu'un de détourner une image des pub Apple où l'on voit le casque et de remplacer le casque par une chaine avec un boulet comme les prisonniers dans les bagnes ?

     
  11. Anonymous Says:
  12. Bonjour,
    il y a déjà une application pour une vrai navigation GPS sur iPhone autre que tomtom, c'est MobileNavigator que vous pouvez télécharger à partir de l'app store (section voyage). c'est un vrai guidage GPS avec voix et cartographie proposé par navignon.

     
Related Posts with Thumbnails

La Chaîne Vidéo

Pub

Auteur Google+

Revue de Presse

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur l'iPhone

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

News Insolites

Les news insolites

Wallpapers

téléchargement de fonds d'écran pour iphone

Rejoignez-nous sur Facebook

BlogRoll

  • Post de test - Integration IFTTT - [image: smartphone pour senior] Voici un petit post de test, destiné à valider la publication simultanée et automatique sur Twitter et Facebook. Plus d'inf...
    Il y a 3 semaines
  • La tablette Cyprien Gaming - [image: La tablette Thomson Cyprien Gaming] Voici une opération commerciale de pur opportunisme marketing afin de diversifier les sources de revenus de Cypr...
    Il y a 7 mois
  • Tap Publisher - Présentation de la société Tap Publisher est le créateur d'une plateforme de développement logiciel d'application mobile en code natif pour les appareils fo...
    Il y a 1 an
  • Achats de Noel : la tablette Surface Pro 3 - [image: Achats de Noël] La tablette des fêtes, était jusqu'au millésime 2014 de Noël, plutôt l'Apple iPad. Cette année, Microsoft fait le forcing : dans se...
    Il y a 2 ans